Le 19 septembre dernier, Jean-Luc Brassard a rendu visite aux élèves du collège dans le cadre d’une courte conférence. De son parcours, à ses projets actuels  en passant par des questionnements moraux, le discours de ce skieur de bosses a grandement inspiré les élèves.

Depuis l’âge de 14 ans, Jean-Luc Brassard participe à des compétitions de ski acrobatique. Évidemment, ses débuts ne furent pas aussi concluantes que ses performances les plus connues; lors de sa première compétition internationale, il arrive 28e et 64e.  Sous-estimant ses capacités, le jeune athlète s’arrêtait afin de ne pas nuire à ses adversaires, ses idoles de l’époque.

En 1992 par contre, lors de ses premiers Jeux Olympiques, la situation est tout autre. Les photographes et idoles flattent le skieur qui considère déjà la victoire comme acquise. Mais la célébrité gagne pas et il arrive 7e.

Heureusement, il eut la chance de participer aux jeux de 1994 où, étant plus dédié et sérieux, il remporte fièrement la médaille d’or.

Une fois sa carrière sportive terminée, Jean-Luc Brassard s’engage dans divers projets. Il fut notamment pendant de nombreuses années l’animateur de l’émission télévisée “Comment c’est fait?”. Il est également ambassadeur pour “Plaisir, Solidarité, Intégrité”, programme du ministère encourageant la saine pratique d’activités sportives chez les jeunes.

Mentionnant plusieurs autres valeurs et apprentissages personnels, le discours de l’athlète aura peut-être changé la vie de certains élèves. Dire qu’avant la conférence, la majorité des élèves de l’école se demandaient: “C’est qui donc ça Jean-Luc Brassard”…