Historique
Le Collège Rivier poursuit sa mission éducative depuis 1870. Couvent de Coaticook, École Normale Nouvelle-France, Pensionnat Notre-Dame-de-la-Présentation, et, depuis 1991, Collège Rivier, cette institution d’enseignement aux appellations multiples a su, depuis sa fondation, répondre aux attentes de sa clientèle. Le Collège Rivier doit son nom à Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Présentation de Marie.
Un peu
plus d’histoire…
En 1870, les religieuses répondent à l’invitation de l’abbé Chartier et s’installent à Coaticook. Elles y ouvrent une école dont l’histoire est intimement liée à celle de cette municipalité. Sa popularité aidant, ce lieu d’éducation exige rapidement des agrandissements. Les premières rénovations, en 1884, seront suivies de plusieurs autres : 1897, 1902, 1907, 1972 et 1987.
L’orientation pédagogique s’est aussi transformée au cours des années. Après avoir dispensé le cours primaire français et anglais, le cours lettres et sciences, le cours commercial bilingue et l’École Normale, le Collège offre aujourd’hui le cours secondaire avec pensionnat pour les jeunes filles ainsi que l’externat pour filles et garçons. Ces changements d’orientation témoignent d’une volonté ferme de s’adapter aux réalités sociales et économiques en constante évolution.
Si aujourd’hui la totalité du personnel enseignant est laïque, il en était autrement jadis. Par leur dévouement et leurs compétences, les religieuses ont su former des générations de femmes dignes de leur époque. Depuis quelques années, une équipe de laïcs prend la relève avec la même détermination et les mêmes objectifs afin de former les générations à venir. En 2013-2014, la communauté religieuse cède le Collège Rivier à la corporation et quitte définitivement la mission après 144 ans.